Historique condensé :

Créé après la Révolution, sur les vestiges du château des Comtes de Saint Amour, les bâtiments de l'hôtel ont connu de nombreuses transformations et mis plus de 80 ans avant de trouver leur aspect définitif. Le manque de précision des Matrices Cadastrales ne permet pas de connaître, à chaque étape des transformations, la nature des travaux engagés. Il semble que l'établissement ait été baptisé: « Hôtel du Commerce », a partir de 1871, quand Sylvain Laurencin en prend la gérance.

On comprend mieux pourquoi les Saint-Amourains avaient pris l'habitude de l'appeler « Hôtel Laurencin » quand on sait que cette famille l'a administré pendant plus d'un siècle et que quatre générations de Laurencin s'y sont succédées.

Mme Clara LAURENCIN née FEVRE, grace à sa distinction et sa courtoisie légendaires contribuent beaucoup à la renommée de l'établissement. Très attachée à sa clientèle, ce n'est qu'à la suite de la disparition de son mari en 1973, qu'elle se résout à prendre une retraite bien méritée et à confier son « cher hôtel » à M. André RAFFIN, jeune et talentueux chef cuisinier.


Pour lire l'historique le plus complet que nous ayons pu reconstituer, cliquez ici.

Personnages ayant résidés dans l'hôtel ou à Saint-Amour :

Marcel et Louis Moïse
Antoine de Saint Exupéry
Jeanne Hatto
François Gyr
Blanche Honegger
Léon Werth
Léopol Chambard
Firmin Gémier (enterré à Saint Amour)
Lucien Febvre